À compter du 2 janvier, l’accueil de la Mairie sera désormais fermé au public les mardis après-midi, de 14h à 18h. Cette fermeture concerne également la permanence de l’état civil liée à la maternité, qui ne sera plus accessible durant ces horaires. Nous vous invitons à prendre vos dispositions et à privilégier les autres créneaux pour vos démarches administratives. Merci de votre compréhension.
Les services administratifs de la mairie ainsi que les services municipaux seront exceptionnellement fermés à 16h30 les 24 et 31 décembre. Merci de votre compréhension.
Au Kremlin-Bicêtre, les solutions sont nombreuses pour se déplacer sur la commune.
Un métro qui met le Kremlin-Bicêtre à 15 minutes du cœur de Paris, des bus qui desservent tous les quartiers de la ville, un tramway à proximité et des stations Vélib’.
Les transports collectifs
Deux lignes de métro desservent le Kremlin-Bicêtre :
Ligne 7 : La Courneuve / Villejuif Louis Aragon. Station Kremlin-Bicêtre (av Fontainebleau). Cette ligne bifurquant à la station Maison-Blanche, il faut prendre la direction Villejuif pour se rendre au Kremlin-Bicêtre. Pour se rendre au nord du Kremlin-Bicêtre, il est également possible d’utiliser la station Porte d’Italie. Sur la ligne 7, prendre la direction Mairie d’Ivry. Comptez un peu plus de 5 minutes de marche pour rejoindre l’avenue de Fontainebleau.
Ligne 14 : Saint-Denis Pleyel / Aéroport d’Orly. Station Hôpital Bicêtre (rue Gabriel-Péri)
Sept lignes de bus desservent le Kremlin-Bicêtre en journée :
Ligne 47 : Gare de l’Est / Fort du Kremlin-Bicêtre
Ligne 125 : Porte d’Orléans / École Vétérinaire de Maisons-Alfort
Ligne 131 : Porte d’Italie / Choisy sud
Ligne 183 : Porte de Choisy / Aéroport d’Orly Terminal Sud
Ligne 185 : Porte d’Italie / Marché International de Rungis
Ligne 186 : Porte d’Italie / Rond-Point Roosevelt (Fresnes)
Ligne 323 : Gare d’Issy Val de Seine / Ivry-sur-Seine
À noter qu’une station Vélib existe également Porte d’Italie.
La ligne de tramway 3A (Pont du Garigliano / Porte de Vincennes) s’arrête à Porte d’Italie. Il faut compter un peu plus de 5 minutes de marche pour rejoindre l’avenue de Fontainebleau.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a créé un site internet pour encourager le covoiturage. Celui-ci met en relation les conducteurs avec des places libres et les passagers.
Deux bornes électriques sont installées au 10, avenue Antoine Lacroix.
Comment se rendre aux aéroports de Paris ?
Il y a plusieurs solutions pour se rendre à Orly :
En transport, l’aéroport d’Orly est à 15 min. Prenez la ligne 14 à Hôpital-Bicêtre puis descendre à Aéroport d’Orly(tarification spéciale pour ce trajet). En voiture, l’aéroport d’Orly est à 15 min théoriques. Il faut rejoindre l’A6B et prendre ensuite l’A106.
Pour se rendre à Roissy en transport en commun, comptez une heure. Aller à Châtelet en utilisant la ligne 7 ou la ligne 14 du métro et prendre le RER B jusqu’à l’aéroport. En voiture, l’aéroport Charles-de-Gaulle est à 30 minutes théoriques. Il faut prendre le boulevard périphérique extérieur jusqu’à Porte de Bagnolet, ensuite l’A3 direction Lille avant de rejoindre l’A1.
Pour les personnes à mobilités réduites
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a mis en place un service de transport porte-à-porte dans toute l’Ile-de-France pour les personnes handicapées. Filival fonctionne toute l’année, sauf le 1er mai, de 6 h à minuit. Le service est facturé de 1,4 à 7 € selon la longueur du trajet. Pour en bénéficier, il faut être porteur de la carte d’invalidité COTOREP mentionnant un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80% et s’être inscrit au préalable auprès de l’agence. La navette peut également transporter un accompagnateur valide à la demande du client.
Les réservations et les inscriptions s’effectuent de 7h à 20h au 0810 0810 94 (prix d’un appel local).
La Ville a mis en place une commission extra-municipale sur les mobilités afin de réfléchir collectivement à un meilleur partage de l'espace public à l'heure des mobilités douces et du développement de modes de transports alternatifs.
Subvention pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette
Pour développer les modes de transport respectueux de l’environnement, la Ville propose un dispositif d’aide à l’achat de vélo classique neuf, vélo à assistance électrique neuf ou trottinette électrique, pour les Kremlinois. L’aide financière apportée par la ville évolue et s’élève jusqu'à 200€.