Le Kremlin-Bicêtre, comme 79 autres communes volontaires de la métropole du Grand Paris, participe à la mise en œuvre de la zone à faibles émissions (ZFE). Une démarche qui vise à améliorer le cadre et la qualité de vie de tous les métropolitains.
La ZFE, un dispositif pour mieux respirer
A l’instar des communes incluses à l’intérieur du périmètre de l’A86, la ville du Kremlin-Bicêtre doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. La qualité de l’air s’améliore lentement, la situation reste particulièrement préoccupante en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants tels que le dioxyde d’azote et les particules fines.
Le dispositif ZFE (zone à faible émissions) consiste à :
- Instaurer un périmètre au sein duquel des restrictions de circulation sont appliquées aux véhicules les plus polluants;
- Inciter à adopter des mobilités douces et des véhicules propres;
- Accélérer le renouvellement du parc automobile.
Pour en savoir plus sur la ZFE rendez-vous ici
Comment ça marche ?
À partir du 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés seront interdits de circulation dans l’ensemble de la zone à faibles émissions sur certaines plages horaires. Toutes les catégories de véhicules sont concernées par cette mesure : voitures particulières, deux roues motorisées et véhicules utilitaires légers, cars et poids lourds.
- Poids lourds > Interdiction de circulation dans toute la ville de 8h à 20h 7j/7j
- Véhicules légers, utilitaires et 2 roues > Interdiction de circulation dans toute la ville de 8h à 20h en semaine
Un certain nombre de véhicules (véhicules d’intérêt général, véhicules d’approvisionnement de marchés, voitures de personnes handicapées, véhicules d’entreprises fragilisées suite à la crise sanitaire, etc.) bénéficient d’une dérogation et pourront continuer à rouler à l’intérieur de la ZFE.
Le périmètre de la ZFE
Les mesures d’accompagnement de la ville
Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre, a voté un vœu, au conseil métropolitain de janvier 2021, demandant des mesures d’accompagnement social pour favoriser l’achat de véhicules non polluants, qui restent aujourd’hui inaccessibles pour de nombreux Kremlinois.
« L’écologie doit être populaire. Pour cela, elle ne doit pas laisser de côté les familles et ménages modestes ainsi que les classes moyennes. Il faut donner les moyens aux habitants de prendre part à la transition en les soutenant financièrement dans leurs efforts » a indiqué le maire.
Lors du conseil municipal du 27 mai dernier, les élus ont approuvé :
- la mise en place d’un guichet unique pour renseigner et aider les Kremlinois qui veulent être soutenus financièrement dans l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant,