L’allongement de la durée de vie entraîne de nouveaux besoins pour les seniors. Afin de permettre aux retraités qui le souhaitent de continuer à vivre chez eux, la Ville les accompagne grâce à un service de maintien à domicile.
L’aide à domicile intervient chez une personne âgée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux déplacements, courses, préparation des repas… Les services d’aide à domicile sont des structures qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie.
Portage de repas
Un service de portage de repas froid (destiné à être réchauffé) midi et soir à domicile du lundi au vendredi. Une tarification en fonction du quotient familial.
Ce dispositif est destiné aux :
- Personnes dépendantes ne pouvant plus sortir de chez elle,
- personnes régulièrement en hospitalisation de jour, en incapacité de se préparer un repas,
- personnes isolées temporairement (suite à une hospitalisation ou lors du départ en vacances des enfants).
Téléalarme
Sur demande, et après acceptation du dossier de la personne, un dispositif d’alarme par téléphone peut être installé afin de pouvoir contacter une aide en cas de besoin.
Rencontre des aidants
Vos parents ou proches sont atteints de la maladie d’Alzheimer… cette situation vous est difficile à gérer et vous avez besoin d’être éclairé sur certains points ? Des rencontres ont lieu pour échanger avec vous, répondre à vos interrogations et vous donner des conseils afin de faciliter la prise en charge de votre proche. Echanges d’expériences entre les aidants familiaux.
Courses lourdes
Service payant qui vous permet de bénéficier de la livraison de vos courses en tenant compte de votre plan d’aide.
Transport accompagné
Transport de porte à porte pour vous accompagner dans vos démarches sur la ville et hors de la ville. Une subvention de la ville est attribuée selon la situation fiscale.
Recensement volontaire dans le cadre du dispositif de prévention des risques liés aux évènements climatiques
Toute personne âgée de plus de 65 ans ou porteuse d’un handicap peut se faire recenser auprès du CCAS afin d’être contactée en cas de fortes chaleurs ou de conditions météorologiques hivernales difficiles.