À la suite d’un problème informatique le formulaire de demandes en ligne ci-dessous est temporairement inaccessible. Toute demande doit être effectuée par voie postale au :
Hôtel de Ville – 1 Place Jean Jaurès
94276 Le Kremlin-Bicêtre
Et par mail : etat-civil@ville-kremlin-bicetre.fr
Après constat du décès par le médecin, la démarche suivante consiste à aller le déclarer auprès des services d’état civil de la mairie dans lequel le décès est intervenu. Cette formalité est obligatoire. Elle doit être accomplie par la famille du défunt ou par toute personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt les plus exacts et les plus complets possibles.
La déclaration doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de décès, dans les 24 heures qui suivent la mort de la personne.
Les documents nécessaires à la déclaration de décès
En principe, l’enregistrement du décès par l’officier d’état civil s’effectue sur simple déclaration. II est néanmoins nécessaire de fournir les documents établissant les circonstances du décès et l’identité du défunt, à savoir :
L’envoi des pièces justificatives pour la déclaration de décès peut se faire par courriel ou par remise au guichet de la mairie.
Une fois la déclaration de décès vérifiée, l’officier d’état civil établit un acte de décès, qu’il cosigne avec le déclarant. Plusieurs exemplaires originaux sont alors remis et doivent être conservés : ils seront utiles pour l’accomplissement des autres formalités liées aux obsèques. Des demandes d’actes peuvent également être effectuées ultérieurement par courrier ou par Internet. Vous pouvez demander une copie intégrale d’acte de décès (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès) à tout moment, sans justificatifs.
Le service état civil et citoyenneté est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Tous les samedis de 8h30 à 12h00, l’accueil physique du service état civil est uniquement ouvert pour les prestations suivantes :
Attention le service est fermé tous les mardis après-midi.