Collecte des déchets, Ecologie

Collecte des déchets alimentaires dans le quartier Mairie-Fontainebleau

La ville du Kremlin-Bicêtre, en collaboration avec le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, met en place une nouvelle solution de tri des déchets alimentaires pour les habitants.

Publié le

Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement est désormais un enjeu crucial, qui nous pousse à repenser nos habitudes de consommation et de gestion des déchets. C’est pourquoi la Ville du Kremlin-Bicêtre, en collaboration avec le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, met en place une nouvelle solution de tri. Ce dispositif permettra à chacun de déposer ses déchets alimentaires dans des points d’apport volontaire installés au cœur des quartiers. Dans le cadre de cette initiative, l’installation est prévue dans le quartier “Mairie Fontainebleau” le vendredi 14 mars. Quant au démarrage de la collecte des déchets alimentaires, il est programmé pour le lundi 17 mars.

La collecte des déchets alimentaires sur la ville du Kremlin-Bicêtre, quartier Mairie Fontainebleau une solution mixte qui vous offrira la possibilité de :

  • faire du compostage individuel ou partagé (en résidence sur demande au service déchets).
  • faire du lombricompostage en appartement : près de 100kg/an/personne de déchets alimentaires peuvent être transformés en engrais naturel à l’aide de vers de compost ou lombrics.
  • déposer vos déchets alimentaires dans un abri-bac à proximité de votre domicile.

Ces solutions complémentaires seront progressivement déployées par quartier pour qu’à échéance 2026, l’ensemble de la ville soit équipé pour la collecte des déchets.

Et que deviennent les déchets ?

Une fois collectés les déchets alimentaires sont envoyés sur un premier site de déconditionnement à Villeneuve-Saint-Georges pour être broyés, liquéfiés et pasteurisés.

  • Ce produit part ensuite à Fontainebleau où il va être brassé pendant plusieurs jours et valorisé en biogaz grâce à la dégradation bactérienne 100% en méthane.
  • Celui-ci va être réinjecté dans le réseau GRDF pour produire du gaz de ville non fossile : une énergie verte et locale.
  • Un deuxième produit, le digestat, sera épandu sur les cultures dans un périmètre de 20 à 30 km

Pour toute commande de composteur ou lombricomposteur, vous pouvez contacter le service Déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 78 18 22 23 ou sur dechets.secteurnord@grandorlyseinebievre.fr