Les tarifs concernés sont : les droits de voirie, les tournages de films, les taxes pour l’exercice du commerce ambulant, les concessions dans le cimetière et services funéraires, la restauration, les centres de loisirs, les stages « sport découverte » et bien d’autres…
Pour mémoire, plusieurs modifications étaient intervenues en 2023 :
- Certains tarifs avaient été revus, suite à un travail réalisé par les services (locations de salle, droits de voirie…) ;
- Certains tarifs avaient fait l’object d’une refonte, en juin 2023, dans le cadre de la modification du calcul du quotient familial et du mode de tarification.
Les tarifs qui feront l’objet d’une modification en 2024 sont les suivants :
- La Ville propose d’appliquer une actualisation de +3%. À noter que cette hausse reste en deçà de l’inflation estimée à environ 5% en 2023.
- Une modification à la baisse du tarif relatif aux terrasses fermées qui passera de 247,29€ en 2023 à 90€ au 1er janvier 2024. Et ce, afin de créer une plus grande cohérence avec les tarifs appliqués par le Département sur les voies départementales de la commune.
- Il est proposé de créer de nouveaux tarifs pour l’achat de caveaux, qui seront commercialisés par la ville, suite aux reprises réalisées par les services communaux.
- Il est également proposé de créer une nouvelle grille de tarifs pour les accueils du soir après « coup de pouce ».
- Enfin, la municipalité souhaite mettre en place un nouveau dispositif de soutien aux habitants : il s’agit d’ouvrir la possibilité aux étudiants d’accéder au restaurant municipal du Club Lacroix. Le tarif applicable serait le tarif minimum de la grille « restauration au club Lacroix pour les retraités ».
Au regard de ces éléments, il est proposé d’actualiser les tarifs de la commune en distinguant les tarifs qui entre en vigueur au 1er janvier 2024 et ceux qui entrent en vigueur au 1er septembre 2024.