Dans le cadre de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention organise la deuxième édition de « la Semaine nationale de la myopie », du 18 au 24 novembre. Objectif : sensibiliser les acteurs de la société civile (professionnels de santé, parents, entreprises, associations, collectivités locales…) sur le rôle de chacun dans la lutte contre l’épidémie actuelle de myopie. Face à cet enjeu de santé publique souvent sous-estimé, l’urgence est à l’action collective et le moment d’agir, c’est maintenant !
Mais qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une difficulté à voir clairement les objets éloignés. Elle peut affecter les personnes de tous âges, mais elle est particulièrement courante chez les enfants et les adolescents. Plus de 4 français sur 10 déclarent être concernés par la myopie, une constante par rapport à l’an passé selon un rapport de l’Ipsos.
Les objectifs de cette semaine de sensibilisation est :
- Prévenir la myopie des enfants en les incitant à adopter les bons réflexes au quotidien (plus de temps dehors, moins de temps d’écrans…).
- Favoriser le dépistage précoce de la myopie en faisant contrôler régulièrement la vision des enfants et en étant attentif aux premiers signes d’alerte.
- Échanger avec les professionnels de la vision sur les dispositifs de freination pour empêcher la myopie des enfants d’évoluer vers des formes sévères à l’âge adulte.
Mise en lumière sur les services disponibles pendant cette semaine
- Une semaine de sensibilisation chez les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres : les familles seront sensibilisées sur les moyens d’agir contre la myopie via la diffusion de différents supports d’information et pourront échanger avec les professionnels de santé.
- Une campagne digitale : autour du hashtag #contrelamyopejagis, différents influenceurs se mobiliseront pour inciter à l’action individuelle et collective (via un reel collaboratif et le lancement d’un Challenge « Dessine-moi si tu peux ! » pour sensibiliser au handicap visuel lié à la myopie).
- Des actions d’information et des opérations de dépistage seront mises en place partout en France à l’initiative d’acteurs locaux (villes, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, orthoptistes, centres hospitaliers…).
- Plus d’informations sur www.ensemblecontrelamyopie.fr