La municipalité

La Ville du Kremlin-Bicêtre quitte le réseau social X

Ce mardi 21 janvier, Le Kremlin-Bicêtre décide de quitter définitivement le réseau social X.

Publié le

Racheté en 2022 par le milliardaire Elon Musk, la Ville avait décidé depuis cette date de limiter sa communication sur cet outil. Rattrapée par l’actualité de ces derniers jours, la Ville prend ses responsabilités et appelle les collectivités à s’interroger sur l’utilisation de ce réseau dont l’absence de modération et le paramétrage algorithmique favorisent la prolifération des contenus haineux et des fausses informations.

Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour communiquer sur les politiques publiques et informer les Kremlinois mais ils ne doivent pas être l’alpha et l’oméga de l’information. En quittant X, la Ville prend ses responsabilités et condamne l’utilisation malsaine promue par son propriétaire Elon Musk. Alors que X amplifie les contenus haineux, favorise les fausses informations et promeut les discours extrémistes, la Ville veut combattre cet outil à la botte d’une vision politique et sociétale réactionnaire dangereuse pour notre démocratie.

C’est un premier acte fort que la Ville assume. La sortie médiatique de Mark Zuckerberg, directeur général de Meta la semaine dernière qui souhaite également mettre fin à la modération interroge l’avenir de la Ville sur ces réseaux dont Monsieur Zuckerberg est propriétaire : Facebook, Instagram et WhatsApp. La Ville réfléchit à une présence numérique responsable qui doit refléter les valeurs qu’elle porte. Un réseau social doit être un espace d’expression respectueux du débat public et de ses utilisateurs contenant des informations justes et vérifiées permettant de réfléchir collectivement de manière constructive. Tout ce que X n’est pas. N’est plus.

« Quitter X est un acte démocratique » confirme Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre.