Afin de briser le tabou des règles et de lutter contre la précarité menstruelle, la Ville du Kremlin-Bicêtre a déployé 3 distributeurs de protections périodiques (tampons et serviettes) en libre accès, gratuites et de qualité, dans plusieurs équipements publics de la ville : Halte Garderie Madeline Brès, Maison de la Jeunesse, PMI.
Des boites en libre service sont également mis à disposition au Centre social, au Point Information Jeunesse, au Relais Petite Enfance, au Centre Communal d’Action Social, à l’Espace Jeunesse et à la Médiathèque l’Echo.
En 2024, la ville poursuit son engagement en matière de lutte contre la précarité menstruelle en déployant le dispositif dans plusieurs lieux de la ville. Des distributeurs seront également installés à l’Hôtel de ville, à la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative, à l’Espace André-Maigné, au gymnase Jacques-Ducasse, à la Halle des sports, du COSSEC, au STU et au club Antoine-Lacroix. Des distributeurs viendront également remplacer les boîtes en carton à disposition au Centre social, au Point Information Jeunesse, au Relais Petite Enfance, au Centre Communal d’Action Social, à Espace Jeunesse et à la Médiathèque l’Echo.
Installés dans les toilettes, ces distributeurs permettent aux Kremlinoises de disposer de produits bios respectueux de l’environnement et de leur santé. Elles ont le choix entre des serviettes hygiéniques ou des tampons avec applicateurs. Les protections périodiques sont les plus écologiques possibles, sans chlore ni parfum et composées d’au moins 50% de coton biologique ou de matières naturelles renouvelables.
Retrouvez la cartographie présentant l’ensemble des lieux où seront installés les distributeurs et protections périodiques ⤵️