Dorénavant, ce sont les biodéchets ou déchets organiques que le Grand-Orly Seine Bièvre triera, au même titre que les emballages et papiers, verre et ordures ménagères.
« La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti gaspillage, vise à valoriser les matières organiques de nos poubelles. Mais elle ne s’adresse pas directement aux ménages ou aux particuliers. À partir du 31 décembre 2023, ce sont les collectivités qui ont obligation de proposer une solution de tri à la source des biodéchets pour l’ensemble de ses habitants. » explique Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre.
Afin de rationaliser les coûts et l’organisation technique de la collecte des déchets, les 24 villes sont réparties par bassins. La mise en place de la collecte et valorisation des biodéchets devront donc répondre à cette même logique de bassins. Autrement dit, toutes les villes qui appartiennent à un même bassin opteront pour une solution commune.
Le devenir des déchets alimentaires triés ?
Avant le tri, les déchets alimentaires mélangés aux ordures ménagères étaient voués à l’incinération or ils sont composés à 80% d’eau : une aberration écologique et économique. Une fois triés, ces déchets deviennent des ressources. Les déchets alimentaires suivent un processus de méthanisation qui permet de produire du biogaz et un digestat pouvant être épandu sur des terres agricoles.
En savoir plus ?
La gestion des biodéchets au Grand-Orly Seine Bièvre