« Les Kremlinois propriétaires de leur logement ont reçu ces dernières semaines leur avis de taxe foncière pour l’année 2023 et ont pu constater une augmentation. Cette hausse s’explique par une revalorisation des bases décidées par l’Etat de 7,5% et par une décision du Conseil municipal d’augmenter le taux de taxe foncière de 13,5%.
Cette hausse était nécessaire pour notre ville, pour que notre ville maintienne vos services publics de proximité. À cause de l’austérité budgétaire, depuis 2014, ce sont plus de 13 millions d’euros que notre ville n’a pas perçu de l’État. C’est l’équivalent de la construction d’une nouvelle école, ou encore d’une dizaine de squares que nous aurions pu créer ou réhabiliter.
La suppression de la taxe d’habitation en 2018 a également privé les communes d’une ressource fiscale dynamique. En compensant cette suppression par une dotation figée à son niveau de 2018, l’Etat ne tient pas compte de l’inflation et laisse les ressources des communes se déliter année après année.
C’est pour cette raison que nous avons lancé un appel le 13 décembre dernier et organisé notre journée d’action « mairie en colère ! » avec le soutien des maires du Val-de-Marne, tous réunis au Kremlin-Bicêtre, afin d’alerter l’État et les citoyens sur la dégradation continue des finances publiques de l’ensemble des communes de France.
Face à cette situation, nous avions le choix entre l’abandon de plusieurs projets que les Kremlinois attendent et le renoncement à certains services publics locaux ou l’augmentation de la fiscalité pour maintenir nos services et développer la qualité de vie.
C’est par esprit de responsabilité que nous avons pris la décision d’utiliser le dernier levier fiscal dont disposent les communes, la taxe foncière, afin de maintenir des comptes équilibrés ainsi qu’une gestion saine et rigoureuse des finances communales. Nous avons fait le choix de la responsabilité tout en nous assurant que cette augmentation n’annule pas le bénéfice de la suppression de la taxe d’habitation pour le contribuable. En effet, en dépit de l’augmentation de la taxe foncière, les impôts locaux ont baissé de 500€ en moyenne par contribuable par rapport à 2018, année du dernier prélèvement de la taxe d’habitation avant sa suppression.
Le choix que nous avons fait, aussi difficile que nécessaire, est aussi l’expression de la solidarité entre tous les Kremlinois. Rappelons-nous cependant, à l’heure de payer nos impôts, que les services publics sont notre bien commun et qu’il est de notre devoir à tous d’assurer leur pérennité, au bénéfice de tous les Kremlinois. »
Jean-Luc LAURENT, Maire du Kremlin-Bicêtre et Jean-Philippe EDET, Maire adjoint chargé des finances et de la commande publique.