Le Mag'
Publié le
Consciente de l’importance cruciale des 1 000 premiers jours dans le développement d’un enfant, la Ville du Kremlin-Bicêtre met en œuvre une politique ambitieuse pour accompagner les familles et leurs enfants dès les premiers jours de vie, à travers des investissements dans les crèches et les structures d’accueil.
Ce n’est plus un secret pour personne : les trois premières années de la vie d’un enfant sont cruciales pour son développement émotionnel, moteur et relationnel. « La Ville a fait de la Petite Enfance l’une de ses priorités, car agir pour l’enfance, c’est agir pour l’émancipation de tous », rappelle Catherine Fourcade, adjointe au maire en charge de la petite enfance et de la parentalité.
Depuis plusieurs années, en effet, Le Kremlin-Bicêtre se mobilise pour mettre en place des structures et lieux d’accueil qui répondent au mieux aux besoins des tout-petits, mais aussi des parents, pour qui les changements qu’apportent la naissance peuvent être déstabilisants. Aujourd’hui, la Ville compte au total plus de 246 places de berceaux disponibles : 146 dans des structures gérées ou subventionnées par la mairie (crèches, haltes garderies), et une centaine dans des établissements sous la responsabilité du département (Les crèches collectives départementales Charles-Gide et Lacroix).
Sans compter la crèche parentale « Les Petits Cailloux », gérée par les parents et subventionnée par la mairie. « L’objectif de notre politique d’accueil des enfants de moins de quatre ans est de permettre aux parents d’avoir le choix entre différents modes de garde possibles : accueil collectif, individuel, ou préscolarisation », explique Catherine Fourcade. Toujours en lien avec ses partenaires, la CAF et la PMI (Protection Maternelle et Infantile), Le Kremlin-Bicêtre développe ses structures « multi-accueil », qui visent, à travers leur accompagnement et leurs conseils, à répondre au mieux aux attentes des parents.