Education
Publié le
Inspirée des structures de La Villette, la Micro-Folie, véritable musée numérique en libre accès, permet aux écoliers, et prochainement aux habitants de la ville, un accès ludique et interactif aux collections de grandes institutions culturelles et musées nationaux et internationaux. Ce dispositif central présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires, qu’ils soient nationaux, régionaux ou internationaux.
La Micro-Folie est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visibles les initiatives locales.
Initié par le ministère de la Culture, piloté par La Villette et porté par la Ville du Kremlin-Bicêtre, ce projet a pour volonté de démocratiser la culture en proposant des séances de médiations animées par une médiatrice culturelle.
Pour sa première année au Kremlin-Bicêtre, la Micro-folie est itinérante sur le territoire afin de faire connaitre le dispositif auprès des jeunes kremlinois et leurs familles. Chaque école de la ville pourra profiter de médiations à raison de 2 jours par semaine par une médiatrice culturelle, et ce pendant un trimestre complet :
La suite du projet Micro-Folie est en cours de réflexion, la ville souhaiterait l’implanter dans un lieu dédié afin de l’ouvrir au tout public. Aussi, pour le moment, seul le musée numérique est installé dans les écoles, la partie laboratoire de création sera présentée lors de l’ouverture dans un lieu dédié.
La Micro-Folie du Kremlin-Bicêtre est un dispositif porté par le ministère de la Culture, soutenu financièrement par la Préfecture du Val-de-Marne et la Métropole du Grand Paris.
Présentation du musée numérique :
Présentation du dispositif global :