Ecologie

Visite d’hiver au rucher du parc Pinel

Au cours de l'année, les apiculteurs d'Apiterra effectuent des interventions régulières auprès des 5 ruches installées au parc Pinel et récoltent le miel.

Publié le

Leur travail méticuleux et leur dévouement envers les abeilles sont essentiels pour assurer la santé et la productivité des colonies. Cette année, une apicultrice est venue préparer les ruches pour l’hiver, en prenant des mesures spéciales pour s’assurer que les abeilles soient prêtes à affronter les rigueurs de la saison froide.

  • Pour commencer, un produit appelé « acide oxalique » que l’on utilise à la fois en prévention et en traitement pour les protéger contre un acarien appelé varroa est mis dans la ruche.
  • Puis, 3 kg de sucres sont offerts aux abeilles. Une pratique fréquente pour renforcer leurs réserves alimentaires afin de préserver la vitalité des colonies pendant les mois où les sources de nectar se font rares.
  • Enfin, il est essentiel de maintenir la ruche à une température de 18 degrés en utilisant des isolants pour faire couver les œufs.

Zoom sur la ruche cheminée pédagogique
Cette installation est accessible par le chemin situé à droite juste après la Fabrique. Grâce à un ingénieux système de parois transparentes, les visiteurs pourront observer le travail des abeilles à l’intérieur de la ruche : la vie des abeilles n’aura plus de secret pour vous. La ruche sera peuplée de 20 000 abeilles. Sa population pourra aller jusqu’à 70 000 pendant l’été et redescendre jusqu’à 30 000 abeilles durant l’hiver.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?