- Nom de l’œuvre : Montagnes, un voyage à travers l’espace
- Artiste : Jolanta Anton
- Date de création : 2014
- Catégorie de l’œuvre : Gravure
- Technique : Eau-forte, édition 10/35
- Dimensions (cm) : Impression 20 x 29,5 dans cadre 40×50
- Poids : 0,5 kg
Jolanta Anton est diplômée en gravure et en graphisme de l’École des Beaux-Arts de Wroclaw en Pologne. Sa formation a été axée sur les arts graphiques, la conception et la photographie. Son travail se concentre sur la gravure (eau-forte, aquatinte, pointe sèche) et le dessin.
Aux frontières de l’abstraction et du figuratif, de la réalité et du rêve, Jolanta Anton nous invite à porter un regard neuf sur le monde, à redécouvrir la puissance créative de la nature.
Sa création artistique naît du besoin d’exprimer les émotions qui la traversent. Il s’agit d’une forme de création qui lui permet d’interpréter la réalité qui nous entoure. Le dessin et la peinture sont des médiums qui permettent d’exprimer directement les émotions accumulées, à travers la dynamique du trait ou la juxtaposition des couleurs, leur intensité ou leur disposition sur une surface. En construisant la forme du dessin, en épaississant les lignes, en déplaçant la main librement ou avec un mouvement chargé de tension et d’énergie, le dessin devient une partie d’elle-même, surtout lorsqu’elle crée un dessin de grand format. Les sujets sont principalement l’espace, la nature, l’ouverture du paysage ou la dynamique du mouvement du corps. Pour l’artiste, le processus de création est aussi une forme de méditation, une sorte de concentration totale qui permet d’atteindre la paix intérieure. Quand elle en a besoin, elle entre dans le monde de la gravure par l’eau-forte, l’aquatinte, la pointe sèche et des techniques expérimentales ; un monde de précision et de discipline. Les différentes étapes techniques incitent à entrer dans un état de concentration totale, très purificateur. Les mandalas ou les compositions abstraites qu’elle crée lui permettent d’atteindre cet état. Des séquences répétées, créant un rythme, presque l’impression d’une musique incorporée dans un tableau, construit à partir d’une richesse de formes diverses ; ou, au contraire, le minimalisme de juxtapositions surprenantes, suscitant l’inquiétude ou l’intrigue. Ses œuvres parlent d’elle en relation avec le monde extérieur. Elles lui servent d’amortisseur face à la réalité, créant un autre monde sûr et innocent.
Cette gravure en technique d’eau-forte, Montagnes, un voyage à travers l’espace, est une œuvre créée en 2014 après un voyage dans les Alpes françaises. L’artiste a essayé de capturer le sentiment extraordinaire que procure l’ouverture de l’horizon et l’espace incommensurable. La gravure est créée à l’aide de lignes, se référant dans sa forme à un dessin. Jolanta Anton a maintenu ce paysage à la frontière entre le réalisme et l’abstraction afin que le spectateur puisse se faire sa propre idée de la signification de l’image. Elle a fait le choix de le laisser ouvert à l’exploration afin d’atteindre la vision finale.