Conseil municipal du 28 juin 2021 : les principales décisions

Vos élus se sont réunis lors d’un conseil municipal qui s’est tenu le 28 juin. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, celui-ci a permis à vos représentants de débattre des délibérations inscrites à l’ordre du jour. Au total, 25 délibérations ont été adoptées.

Une mutuelle communale pour tous les Kremlinois

Afin d’améliorer les conditions d’accès financières à la protection sociale des Kremlinois, le conseil municipal a décidé d’adopter une mutuelle communale dans le cadre d’une labellisation avec la mutuelle MMEI.

L’objectif est d’abaisser, par le biais de ce partenariat, le coût assez élevé d’une mutuelle et d’ainsi conjuguer la sauvegarde du pouvoir d’achat et l’accès aux soins, enjeux centraux du pacte républicain communal.

Avec cette mesure forte, la ville s’engage pour contrer les inégalités et les injustices sociales qui se sont accentuées, notamment en ce qui concerne les seniors, les jeunes et les personnes aux revenus modestes. « Ce choix novateur nous permettra de lutter contre la précarité et de combattre plus efficacement le non-recours aux soins » a souligné Jacques Hassin, maire adjoint à la santé et aux handicaps.

Décision modificative n°1 du budget principal 2021

Depuis plus d’un an maintenant, la ville a réorienté sa politique et son budget pour relever les nombreux défis qui ont émergé avec la crise sanitaire. La persistance de la pandémie a des conséquences financières pour la collectivité : ce sont par exemple 365 000 euros qui ont été inscrits pour subvenir aux besoins du centre municipal de vaccination et au respect des protocoles anti-COVID. En parallèle, la municipalité a également arrêté d’autres projets d’intérêt général en particulier pour améliorer et étendre les espaces verts et squares et rénover les équipements publics.

C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé de voter une modification du budget de l’année 2021. Celle-ci vise à débloquer des fonds concernant l’aménagement urbain, l’écologie populaire, la démocratisation de la culture, la santé ou encore la sécurité avec l’achat de nouvelles caméras place Victor Hugo et au quartier des Martinets.

Consultation des Kremlinois sur l’avenir du service public de l’eau

L’eau nous est essentielle pour vivre et doit faire l’objet d’une gestion transparente et efficace pour le bien de tous. Actuellement, la gestion de ce bien rare et indispensable est gérée par le concessionnaire Veolia et le syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF). Or, des dysfonctionnements et un défaut d’information et de transparence sont régulièrement constatés, ainsi que l’utilisation de financements publics à des fins privées par la multinationale concernée.

Pour remédier à cette situation, le conseil municipal a décidé de donner la parole aux Kremlinois. Dans neuf villes, une campagne d’information suivie d’une votation citoyenne va intervenir dès les prochaines semaines. C’est un enjeu d’intérêt général très important, c’est pourquoi le conseil municipal a décidé de mettre en place une consultation des Kremlinois sur cette question afin de connaître leurs souhaits et besoins. Jusqu’au 18 septembre, les Kremlinois seront amenés à se prononcer sur la création d’une régie publique de l’eau.

Parmi les autres délibérations adoptées, le conseil municipal a approuvé :

  • La mise en place d’un agenda d’accessibilité programmée jusqu’en 2022 pour mieux aménager les espaces  publics accueillant des personnes à handicap visuel, moteur, auditif et/ou cognitif. Il existe encore dans notre ville des freins et des obstacles auxquels des Kremlinois dans leurs déplacements. Pour y remédier, des travaux de rénovation et d’aménagement ont été enclenché dans la ville à travers l’adoption de cet agenda.
  • Les nouvelles dénominations de deux squares en l’honneur de Gisèle Halimi et d’Anne Sylvestre, deux femmes ayant marquées le combat féministe. Face à un espace public majoritairement dominé par les hommes, le conseil municipal a décidé de procéder à un rééquilibrage plus égalitaire et de mettre en valeur des figures féminines ayant fait progresser l’égalité entre hommes et femmes. Sur proposition de certains citoyens Kremlinois, la municipalité a choisi ces deux femmes : l’une avocate et l’autre chanteuse, toutes deux ont contribué à leur manière à faire défendre les droits humains et la cause des femmes. 
  • La création d’un conseil consultatif de la vie associative et l’approbation de sa charte ayant pour but de renforcer la place des associations de la ville, de favoriser les débats et les échanges, et de les soutenir. « Cette décision concertée permet de mieux comprendre et de manière plus précise les besoins des associations de notre ville. C’est en instaurant un dialogue direct, à travers ce conseil consultatif, que nous y parviendrons » a indiqué Elsa Badoc, maire adjointe chargée de la vie associative, de la médiation et de la prévention.
  • La refonte du régime indemnitaire des agents de la ville afin d’améliorer les rémunérations et la reconnaissance professionnelle du personnel communal.
La municipalité
Les délibérations du conseil municipal
Tribunes d'expression

Le kiosque