Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Comment fait-on de l’éducation à la sexualité en 2024 ?

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort ». Jusqu’au mois de décembre, les thèmes de l’éducation à la sexualité, du plaisir féminin ou encore de l’influence sur les désirs et fantasmes sexuels.seront évoqués successivement et sans tabous.

Comment fait-on de l’éducation à la sexualité en 2024 ?

En 2001, les cours d’éducation à la sexualité deviennent obligatoires. Tandis que chaque niveau doit recevoir trois cours par an, cette obligation est encore aujourd’hui rarement mise en œuvre. Face à ce manquement, Sidaction, SOS Homophobie et le Planning familial, réunis sous la bannière « Cas d’école », ont décidé d’assigner l’État en justice et saisi, en mars 2023 le tribunal administratif de Paris pour demander l’application pleine et entière de cette loi. Parallèlement, des comptes liés au « sexe joyeux », qui permettent une libération de la parole, ont explosé cette dernière décennie sur les réseaux sociaux. À leur tête, Instagram et TikTok qui sont devenus des espaces de pédagogie en la matière. 

Les réseaux sociaux sont-ils devenus l’espace privilégié d’éducation sexuelle chez les 12-26 ans ? Pourquoi la loi de 2001 n’est-elle toujours pas appliquée pleinement ? Quels sont les sujets à aborder derrière l’expression générique d’« éducation à la sexualité » ? La sexualité est-elle toujours un sujet tabou dans la sphère familiale ?  

L’intervenante ⤵️

Camille Aumont Carnel, fondatrice de Jemenbatsleclito – Le Planning familial 94 et l’APHP du Kremlin-Bicêtre.

Programme 2024

Jusqu’en décembre : cycle de conférences « Parlons sexualité »

  • 16 octobre : « Pourquoi est-il important de définir sa sexualité ? »
  • 27 novembre : « Le plaisir féminin, pourquoi reste-t-il encore un grand inconnu ? »
  • 18 décembre : « Comment la culture influence voire dicte nos désirs et fantasmes sexuels ? »

Localiser