Du

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo

Université populaire permanente

Conférence : Demain, tous immortels ?

L'Université populaire permanente revient pour une troisième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort ». Jusqu’au mois de décembre, les thèmes de la natalité, de la contraception ou encore de la fin de vie seront évoqués successivement et sans tabous.

Demain, tous immortels ?

Thématique totem de la science-fiction, l’immortalité fascine. A tel point, que la course à la jeunesse éternelle devient une obsession pour certains, que le transhumanisme prône un humain supérieur grâce aux nouvelles technologies et qu’une start-up américaine, Altos-Labs s’est donné pour mission de trouver la formule de l’immortalité. Parallèlement, notre vie numérique est concernée par une forme d’immortalité. Chaque jour, près de 8 000 personnes inscrites sur Facebook décèdent dans le monde : leurs pages sont laissées à l’abandon ou transformées en pages posthumes. L’entreprise Grantwill quant à elle propose des interactions post mortem. Et si on vous proposait de devenir immortel, l’accepteriez-vous ?

Intervenants :

  • François-Régis de Guenyveau, associé chez Remora Talent Advisory et auteur du roman Un dissident aux éditions Albin Michel qui aborde la question du transhumanisme.
  • Alberto Romele, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle et co-auteur de le transhumanisme, une anthologie.

Localiser