Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Guerre en Ukraine : où en est le rapport de force ?

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort ». Jusqu’au mois de décembre, les thèmes de l’éducation à la sexualité, du plaisir féminin ou encore de l’influence sur les désirs et fantasmes sexuels.seront évoqués successivement et sans tabous.

Guerre en Ukraine : où en est le rapport de force ?

Le 24 février 2022, La Russie envahit l’Ukraine. À son déclenchement, cette invasion est considérée comme la plus importante opération militaire qu’ait connue l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Qu’est-ce qui a provoqué cet acte de guerre ? Comment réagissent et se positionnent l’Union européenne et la communauté internationale ? Trois ans après le début de ce conflit armé, un accord de paix est-il envisageable ? La récente victoire de Donald Trump aux Etats-Unis modifie-t-elle les rapports géopolitiques mondiaux ?

Les intervenants :

  • Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy. Ancien conseiller ministériel au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • Nicolas Richoux, Général, ancien commandant de la 7e brigade blindée, ancien attaché de défense à Berlin, historien (doctorat en histoire antique), consultant défense sur LCI.

Localiser