Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Le plaisir féminin, pourquoi reste-t-il encore un grand inconnu ?

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort ». Jusqu’au mois de décembre, les thèmes de l’éducation à la sexualité, du plaisir féminin ou encore de l’influence sur les désirs et fantasmes sexuels.seront évoqués successivement et sans tabous.

Le plaisir féminin, pourquoi reste-t-il encore un grand inconnu ?

Le premier dessin anatomique du clitoris date de 1998. Ce n’est qu’en 2008 que le clitoris est échographié pour la première fois. Pourquoi la pratique de la masturbation est bien moins développée chez les femmes (39 %) que chez les hommes (93 %) ? Pourquoi le plaisir féminin a-t-il été aussi longtemps invisibilisé ? Quelles conséquences sur la vie sexuelle des femmes ? Tandis qu’en Occident, les femmes se battent pour affirmer leur liberté sexuelle, dans d’autres parties du monde, 230 millions subissent des mutilations génitales entrainant des risques sanitaires élevés et des traumatismes à vie. Quels sont les moyens mis en place pour éradiquer ce fléau ? 

Programme 2024

Jusqu’en décembre : cycle de conférences « Parlons sexualité »

  • 18 décembre : « Comment la culture influence voire dicte nos désirs et fantasmes sexuels ? »

Localiser