Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Lieu Hôtel de ville

Solidarité

La Nuit de la Solidarité

Prenez part à cet événement solidaire !

La Nuit de la Solidarité est une opération organisée solidaire afin de mieux comprendre et répondre aux besoins des personnes sans abri. Elle consiste en un recensement nocturne mené par des équipes de bénévoles qui arpentent les rues pour aller à la rencontre des personnes en situation de précarité. Cet événement permet de collecter des données précises sur leur nombre, leurs besoins et leurs profils, afin d’améliorer les politiques publiques et les actions sociales en leur faveur.

Quand ?

La Nuit de la Solidarité 2025 se déroulera cette année dans la soirée du 23 au 24 janvier. Le point central de l’opération sera l’Hôtel de Ville du Kremlin-Bicêtre, où les équipes de bénévoles se réuniront avant de partir sur le terrain, puis de revenir pour une collation de remerciement.

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 13 janvier 2025. Les volontaires intéressés doivent s’inscrire auprès du CCAS – Service action sociale par mail à l’adresse suivante : secretariatccas@ville-kremlin-bicetre.fr.

Modalité d’âge

Pour participer, les bénévoles doivent avoir 18 ans ou plus au jour de l’opération. Les mineurs ne pourront s’impliquer que s’ils sont accompagnés d’un adulte. Une fois inscrits, les participants seront contactés pour valider leur inscription et recevoir toutes les informations nécessaires sur le déroulement de l’action.

Formation et organisation

Chaque bénévole recevra une formation spécifique pour les préparer à rencontrer les publics concernés et recueillir les éléments demandés. Bien que l’heure exacte du rendez-vous à la mairie ne soit pas encore fixée, il est prévu que l’opération s’étende du début de soirée à environ minuit. Les horaires définitifs seront communiqués ultérieurement aux inscrits.

Appel aux associations locales

La Ville fait appel à son tissu associatif pour venir grossir les rangs de cette nuit solidaire afin de mieux comprendre et accompagner les personnes en situation de précarité.

Localiser