Du au
Semaine thématique
Puissance et résilience, ce programme appelle à une prise de conscience collective face aux inégalités de genre persistantes et à la nécessité de poursuivre les combats pour une société plus juste et équitable.
Du 5 au 29 mars – Hall de la médiathèque L’Écho
Cinq artistes moldaves, Luminiţa Mihailicenco, Vasiluta Vasilache, Doina Vieru, Victoria Cozmolici et Dana Sereda, exposent leurs œuvres autour de la thématique du genre féminin. Chacune, à travers des médiums variés (peinture, encre, assemblages), explore son parcours et ses racines tout en partageant ses regards sur le féminin. Le vernissage, accompagné d’une performance, aura lieu le 6 mars à 19h.
Entrée gratuite.
Vendredi 7 mars à 19h – Hôtel de ville
Adaptée du livre de Florence Hinckel, cette pièce mise en scène par Léna Bréban renverse les clichés d’une société dominée par les femmes. À travers les questionnements de Léa et Tom, des jumeaux fictifs, les spectateurs sont invités à réfléchir aux stéréotypes de genre et aux inégalités homme-femme. Humour et inventivité rythment ce spectacle enrichi par des projections décalées.
Public : dès 8 ans. Durée : 1h. Entrée gratuite.
Samedi 8 mars à 20h – ECAM
Estelle Meyer propose un spectacle bouleversant où son récit initiatique de femme croise celui de l’avocate féministe Gisèle Halimi. Sur scène, accompagnée de deux musiciens, elle évoque des thèmes comme la sororité, les violences faites aux femmes et la quête de puissance intérieure. Meyer incarne aussi Halimi dans des plaidoiries marquantes, notamment lors du procès de Djamila Boupacha, militante algérienne.
Public : dès 12 ans. Durée : 1h45. Tarif : 7 à 20 €.
Samedi 15 mars à 20h – ECAM (anciennement programmé le mardi 11 mars)
Mahaut, humoriste militante et féministe, livre un stand-up percutant et hilarant. Sous ses airs provocateurs, elle brise les tabous et aborde avec intelligence des sujets politiques, sociétaux et féminins. Chroniqueuse pour Quotidien et France Inter, elle mêle actualité et introspection, avec un franc-parler assumé. Un spectacle qui célèbre l’émancipation et invite chacun·e à réveiller la « queen » qui sommeille en nous.
Public : dès 12 ans. Durée : 1h10. Tarif : 12 à 25 €.