Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Démocratie locale

Référendum kremlinois annuel : Êtes-vous favorable à l’arrêt de l’éclairage public entre 0h30 et 5h30 ?

Le troisième référendum kremlinois annuel s’est tenu ce dimanche 26 novembre de 8h à 18h dans les 16 bureaux de vote habituels de la ville. Cette année la question était « êtes-vous favorable à l’arrêt de l’éclairage public entre 0h30 et 5h30 ? ».

Ce dimanche 26 novembre avait lieu la troisième édition du référendum local annuel. La question soumise au vote des Kremlinoises et des Kremlinois était la suivante : Êtes-vous favorable à l’arrêt de l’éclairage public entre 0 h 30 et 5 h 30 ? Ce dimanche 26 novembre, les Kremlinois ont voté « NON » à 88,80 %.

Le taux de participation s’élève à 11,01 %. Les Kremlinois n’ont pas approuvé la proposition de l’arrêt de l’éclairage public entre 0 h 30 et 5 h 30 à 88,80 %.

Retrouvez les résultats par bureau de vote en cliquant ici.

Une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public sera mise en place les nuits du mercredi 15 novembre au lundi 20 novembre inclus de 0 h 30 à 5 h 30.

Envie de vous forger une opinion éclairée ? Le référendum kremlinois annuel sera à l’honneur lors des prochains conseils de quartier :

Mercredi 15 novembre – Martinets-Le Plateau – à 19h30 à l’école élémentaire Benoît-Malon

Jeudi 16 novembre – Barnufles-Coeur de ville – à 19h30 à l’école élémentaire Charles-Péguy

Jeudi 17 novembre – Mairie-Fontainebleau – à 19h30 à l’Espace André-Maigné

Pour sa troisième édition consécutive, le référendum kremlinois annuel invitait cette année les Kremlinois à proposer une question d’intérêt général susceptible d’être soumise au scrutin, le dimanche 26 novembre prochain, en poursuivant l’objectif d’inviter les citoyens à prendre davantage part à la délibération citoyenne.

Plus d’une centaine de questions ont ainsi été formulées par les habitants du Kremlin-Bicêtre. Après l’étude de chacune d’entre-elles, la question retenue est la suivante : « Êtes-vous favorable à l’arrêt de l’éclairage public entre 0h30 et 5h30 ? ».

Qui peut voter ?

L’organisation du scrutin est effectuée dans les mêmes conditions que celles prévues pour les élections municipales. Les listes électorales sont constituées :

  • Des électeurs de nationalité française inscrits sur les listes électorales en vue des élections municipales
  • Des ressortissants d’un État membre de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales complémentaires établies pour les élections municipales

Où se situe mon bureau de vote ?

  • Bureau de vote n°1 : Mairie – place Jean Jaurès
  • Bureaux de vote n°2 /n°3/ n°4 : Espace André Maigné – 18 bis, rue du 14 juillet
  • Bureau de vote n°5 : École Jean Zay – rue Rossel
  • Bureaux de vote n°6 et 7 : Club Antoine Lacroix – 84 ter, avenue de Fontainebleau
  • Bureaux de vote n°8 / n°9 / n°10 : École Charles Péguy – 3 bis, rue de Verdun-Lazare Ponticelli
  • Bureau de vote n°11 : École Robert Desnos – 3/7 rue Paul Lafargue
  • Bureau de vote n°12 : École Maternelle Pauline Kergomard – 10, rue Benoît Malon
  • Bureau de vote n°13 : Centre social Germaine Tillion – 25bis-29, avenue Charles Gide
  • Bureaux de vote n°14 / 15 : École Primaire Benoît Malon – 2, rue Jean Mermoz
  • Bureau de vote n°16 : École Maternelle Mohamed Megrez – 45 bis, rue du professeur Bergonié

Comment faire une demande de procuration ?

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur d’une commune peut donner procuration pour une élection à un électeur d’une autre commune. Ce changement s’applique dès les élections présidentielles et législatives de 2022.

Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Un électeur, qui est appelé mandant, peut donner procuration à un autre électeur pour voter à sa place. Cet électeur est appelé mandataire. Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Quand et comment établir une procuration ?

Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais la personne à qui vous avez donné procuration (le mandataire) risque alors de ne pas pouvoir voter si la mairie d’arrondissement ne l’a pas reçue à temps pour inscrire la mention sur les listes électorales. Il est donc recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Pour établir une procuration, vous devez :

En ligne :

  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr
  • Rendez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour valider votre identité.

Sur place

  • Rendez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour compléter le formulaire que vous pouvez également télécharger sur internet en amont. Vous devez présenter un justificatif d’identité.

Les dates à retenir

  • 23 avril : Date limite de dépôt des questions pour le scrutin.
  • 10 juin : Annonce de la question retenue.
  • Jeudi 14 septembre à 19h : Conseil municipal participatif.
  • 19 octobre (en ligne) et 21 octobre (en guichet) : Date limite pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter le 27 novembre.
  • Du lundi 13 novembre à 00h00 au vendredi 24 novembre à 23h59 : Campagne référendaire.
  • Du mercredi 15 au lundi 20 novembre inclus : Une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public se tiendra à l’occasion des conseils de quartier.
  • Dimanche 26 novembre : Jour de scrutin dans vos bureaux de vote habituels en répondant à la question par « Oui » ou par « Non ».

Vous souhaitez être assesseur ?

Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : kremlinois@ville-kremlin-bicetre.fr ou inscrivez-vous à l’accueil de la mairie.

Dossier d’information

En complément