Conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre

Le Conservatoire est installé dans le Centre culturel Jean-Luc Laurent. Il contribue, par le biais de la musique, de la danse et du théâtre, à l'épanouissement artistique de tous ses élèves.

L’enseignement artistique : des valeurs en partage

Le conservatoire est un lieu où l’on étudie la musique, la danse et le théâtre. La finalité des enseignements qu’on y reçoit renvoie à la place des arts dans la société d’aujourd’hui. L’apprentissage et la pratique d’une discipline artistique s’adressent à l’esprit et au corps, développent la sensibilité, forment l’individu à affirmer des goûts et des préférences qui lui sont propres et construisent une pratique artistique autonome source d’un épanouissement durable. Il développe chez l’enfant l’approfondissement, l’engagement, l’accomplissement de soi, la curiosité, l’écoute et le partage.

Parallèlement à ces enseignements, sont organisées tout au long de l’année des présentations et restitutions de travaux d’élèves. Cette participation active développe chez l’élève, l’autonomie et le regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le fait de se présenter devant un public, est un élément de motivation permanent et génère de la cohésion et du lien mais aussi aide les enfants à prendre confiance en eux-mêmes. Cela anime la vie du conservatoire et le territoire qui l’entoure, en premier lieu la Ville du Kremlin-Bicêtre.   

Le conservatoire met un point d’honneur à accueillir et accompagner tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Notre référent handicap, Bruno Pellet, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les informations nécessaires pour garantir le meilleur accompagnement possible à votre enfant. Vous pouvez le contacter par mail à l’adresse suivante : bruno.pellet@grandorlyseinebievre.fr.

Les cours proposés

Le conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre propose trois spécialités artistiques : 

La musique 

  • Eveil et initiation musicale de 4 à 7 ans. Formation musicale à partir de 8 ans, organisée en cours collectifs. Cet enseignement est obligatoire pour étudier un instrument de musique. 
  • Apprentissage d’un instrument à partir de 7 ans : accordéon, batterie, basson, chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, piano, saxophone, shakuhachi, trompette, trombone, tuba, violon, violoncelle. 
  • Pratiques collectives : chorales d’enfants, chœur d’enfants, atelier chansons, orchestre symphonique et orchestre à cordes, Ensembles à vent, Ensembles : de guitares, de harpes, de flûtes à bec, d’accordéons, musique de chambre, groupes de musiques actuelles.
  • Continuité de la Classe « Voix » en partenariat avec les collègues Albert CRON et Jean PERRIN, pour les élèves de 6e et 5e. Dans le cadre de ce programme, le mardi après-midi est libéré au collège pour que les élèves bénéficient de 3 cours spécialisés au conservatoire. 

Création d’une chorale

Pour qui ?

  • Les élèves de classe de chant
  • Adultes sachant lire la musique

Création d’une Classe de direction d’ensembles vocaux et instrumentaux

Pour qui ?

  • Les élèves et étudiants musiciens d’un niveau avancé

La danse  

  • Cycle d’éveil et d’initiation proposé de 4 à 7 ans 
  • Cours pour adultes et adolescents.  
  • Premier cycle à partir de 8 ans, l’enfant choisit entre les quatre disciplines : danse classique, danse jazz, danse contemporaine et danses urbaines. 2 cours hebdomadaire + 1 cours complémentaire dans une autre esthétique. 
  • Un certificat médical de « Non-contre-indication à la pratique de la danse » de moins de 3 mois est obligatoire. 

Le théâtre 

Il comprend un parcours découverte pour les 6 – 15 ans, un parcours études à partir de 16 ans et l’atelier « format court ». 

  • Cursus complet de formation à partir de 16 ans, pouvant aboutir au Certificat d’Etudes Théâtrales (CET) ou au Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), incluant le Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET). 

Ce cursus de formation comprend des cours d’interprétation (textes classiques, textes contemporains, écriture de plateau) et de nombreux ateliers (mouvement, expression vocale, improvisation, format court, comédie musicale, masque, clown, etc.). En complément de ces cours et ateliers réguliers, de nombreux artistes interviennent ponctuellement pour des rencontres, master-class, ou stages.

Inscriptions 

Les inscriptions se font en ligne. Pour les personnes rencontrant des difficultés, pour toutes questions ou aide technique, vous avez la possibilité de nous contacter :

Les préinscriptions (nouveaux élèves) : en ligne

Ci-dessous, l’ensemble des documents qui vous aideront pour la préinscription :

Sous réserve des places disponibles et après acceptation de la préinscription, vous serez contacté par l’administration. Des documents vous seront demandés pour finaliser l’inscription. 

Les réinscriptions (élèves déjà inscrits) se feront sur votre portail usagers IMUSE.  

Les pièces suivantes vous seront demandées pour finaliser la réinscription : 

  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture électricité, loyer ou téléphone fixe…) 
  • 1 photo d’identité récente (fortement conseillé mais pas obligatoire)
  • 1 certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la danse obligatoire de moins de 3 mois, à remettre avant le premier cours.
  • Justificatif pour les élèves bénéficiant du quotient familial (ne concerne pas l’attestation CAF). 

Quotient familial 

Selon votre quotient familial, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la ville pour votre inscription au conservatoire (pour les élèves de moins de 18 ans). Seul le quotient familial calculé par les villes de Villejuif, Fresnes, Cachan, l’Hay les Roses, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Arcueil sont acceptés, le quotient familial de la CAF n’est pas applicable. 

Espace Élève – IMuse

Un accès unique et simplifié pour se réinscrire, régler une facture, consulter les bulletins…

Documents supplémentaires

Suivre l’actualité

Le Conservatoire a choisi de tester la nouvelle application Nyumba spécialisée pour l’enseignement artistique.

Dans la même lignée que « Pronote » ou « École directe » pour l’éducation nationale, Nyumba offre aux élèves un support moderne pour les accompagner dans leur formation artistique, communiquer avec les enseignants et suivre l’actualité de la structure. Nyumba a pour vocation de faciliter et moderniser la relation entre les élèves et leurs professeurs pour les cours en présentiel.

Informations pratiques

Horaires 

Réinscription 2024/2025 : Du lundi 27 mai au dimanche 9 juin 2024. Préinscriptions pour les nouveaux élèves : à partir du mardi 11 juin 2024.

L’accueil physique à l’administration du conservatoire se fait aux horaires suivants :

  • Lundi, mardi, vendredi : 16h-19h
  • Mercredi : 9h30-13h et 14h-19h
  • Jeudi : 16h-17h30
  • Fermé le samedi, pendant les vacances scolaires et les jours fériés

Adresse

Conservatoire à rayonnement intercommunal – Bâtiment l’Echo, 53 av. de Fontainebleau

Accès 

  • En voiture : à proximité de l’autoroute A6 et de la RD7. 
  • En bus : Bus 323, 47, 131, 186 : arrêts « Convention – Fontainebleau », Convention – Jaurès », « Mairie du Kremlin-Bicêtre» ou métro « le Kremlin-Bicêtre ». 
  • En métro : Ligne 7, arrêt Le Kremlin-Bicêtre, puis 5 minutes à pied. Ligne 14, arrêt Hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Tél. : 01 78 18 29 80 – Mail : conservatoire.kremlinbicetre@grandorlyseinebievre.fr 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?