Médiathèque l’Écho

La médiathèque est installée dans le Centre culturel Jean-Luc Laurent, elle porte un nom évocateur, L'Écho, qui fait résonner dans la ville les différentes pratiques culturelles.

La médiathèque l’Écho est un lieu ouvert à tous pour s’informer, développer ses connaissances et travailler au calme.

La médiathèque vous accueille aux horaires habituels :

  • mardi : 12h-19h
  • mercredi : 10h-19h
  • jeudi : 16h30-19h (jusqu’à juin 2024)
  • vendredi : 12h-19h
  • samedi : 10h-19h

Les horaires d’été à partir du 5 juillet :

  • mardi : 15h-19h
  • mercredi : 15h-19h
  • jeudi : Fermeture
  • vendredi : 15h-19h
  • samedi : 10h-19h

Tarifs : 

  • Gratuit pour les habitants du Kremlin-Bicêtre et des communes de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre
  • 30,60 euros par an pour les autres publics (gratuit pour les enfants et les étudiants de moins de 26 ans)

Prêt :

  • 15 documents (livres, revues, livres CD…) et 5 DVD (pour 4 semaines).

Médiathèque l’Echo : 53, avenue de Fontainebleau. Tél. : 01 49 60 15 25

La médiathèque est d’abord un outil d’information et de transmission de la culture, avec la mise à disposition de supports très complets, des livres papier, des livres lus, des DVD et des ressources numériques. C’est aussi un lieu qui favorise les échanges, permet des rencontres, avec un hall d’exposition conçu pour recevoir des expositions, l’auditorium Lounès Matoub de 100 places qui peut accueillir des concerts, des conférences, des auditions etc. C’est également un espace de travail pour les jeunes, lycéens et étudiants. La médiathèque a vocation à favoriser le vivre ensemble au Kremlin-Bicêtre.

  • Au rez-de-chaussée se trouve le hall d’accueil. Des bornes permettent d’emprunter (après inscription) et de rendre les livres, documents, DVD. On peut également consulter des journaux. 
  • Au 1er étage sont disposés des rayons avec des livres à emprunter, présentés de façon thématique (santé, psychologie, éducation…). Un espace jeunesse accueille les tout-petits et les petits.
  • 2ème étage privilégie la consultation sur place, avec deux grands salons aménagés, l’un pour la lecture de la presse, l’autre pour celle des bandes dessinées et des livres d’art. D’autres espaces sont réservés aux DVD et aux partitions musicales, aux loisirs et à la formation.De nombreux espaces de travail sont mis à disposition.

Par ailleurs, un espace clos est aménagé pour que chacun puisse venir y travailler. Au 1er et au 2ème étage, sont mis à disposition des usagers des postes informatiques (2h par jour). Le wifi est fourni gratuitement et illimité.Une imprimante, une photocopieuse et un scanner sont également disponibles au deuxième étage.

La première pierre de la médiathèque a été posée le 19 juin 2010, quelques semaines après l’ouverture d’Okabé. La création de cet ensemble urbain a été rendue possible à la suite du départ des usines de charcuteries Géo, à la fin des années 1990. Lors de la signature de l’accord avec Altaréa, acheteur du terrain et aménageur d’Okabé, il était prévu de réserver un espace, au nord de la place, pour un équipement public, qui a pris la forme, après des études menées par la municipalité et l’obtention de subventions de la région Ile-de-France, d’une médiathèque. Il a fallu débuter par des forages, afin notamment de pouvoir utiliser la géothermie pour chauffer le bâtiment. Les travaux ont débuté fin 2009, sous la direction de l’agence K-Architectures, la ville étant maître d’ouvrage, et se sont terminés en septembre 2011. L’inauguration officielle a eu lieu le 30 novembre 2012, pour une ouverture au public le 5 décembre 2012.

L’Échogramme

Alors que le printemps arrive et que les jours s’allongent, le mois de mai nous invite à nous souvenir, à réfléchir et à honorer la mémoire collective. Pour la Semaine de la Mémoire, l’Echo a préparé un programme spécial. Nous vous invitons à découvrir une sélection de livres et de films qui nous rappellent l’importance du souvenir et de la transmission. Parmi les événements marquants, une projection du film «La Traque de l’Affiche Rouge», une œuvre qui résonne avec une puissance inégalée et qui nous pousse à méditer sur le devoir de mémoire. Au moins de juin, alors que les lycéens se préparent pour les épreuves du bac, la ville du Kremlin Bicêtre se mobilise pour offrir des moments de révision propices à la réussite de chacun. Du 4 juin au 4 juillet, L’Echo ouvre ses portes pour accompagner les étudiants dans cette période cruciale. Et dès que les derniers cours seront terminés, il sera temps de se plonger dans les plaisirs de l’été et du repos en vous rendant dans votre médiathèque pour choisir les lectures qui vous accompagneront sur la route des vacances. Que ces mois de mai et juin soit pour vous l’occasion de réfléchir, de vous souvenir et de vous préparer à de nouveaux départs

Informations pratiques

Ce contenu vous a-t-il été utile ?