La ville du Kremlin-Bicêtre est convaincue que commémorer les événements qui ont marqué l’histoire de la République est essentiel pour maintenir une cohésion sociale et fédérer les citoyens. Elle désire donner plus de poids à certains événements historiques jusqu’alors peu évoqués dans le travail de mémoire. Par cette volonté, la ville souhaite entretenir la mémoire des événements passés pour les transmettre aux nouvelles générations.
Lancée en mai 2021, la première édition Du Temps pour la Mémoire offre un moment de partage et de rassemblement républicain aux Kremlinois. Au programme : diffusions de films, rencontres littéraires, balades guidées à la découverte de la ville ou encore commémorations diffusées en direct sur la page Facebook.
Jean-Luc Laurent, maire de la ville« C’est une initiative intergénérationnelle et fédératrice que la municipalité a mis en place en 2021. Nous avons besoin de de nous rassembler autour d’événements communs qui ont façonné notre histoire avec ses aspects sombres mais aussi ses engagements fraternels en faveur de la paix et de la solidarité. Pour resserrer nos liens et consolider nos repères républicains, il est primordial de partager notre histoire dans son ensemble. »