Le Point Information Jeunesse est un lieu d’accueil et d’information ouvert à tout public, principalement à destination des jeunes âgés de 15 à 30 ans. Le PIJ apporte une aide technique et pédagogique qui favorise les démarches autonomes des jeunes dans la construction de leurs projets professionnels ou personnels.
Le Point Cyb est un lieu d’initiation, de documentation, de recherche et d’accès aux T.I.C.
Ouvert à tous sans exception, il propose des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.
En tant qu’extension numérique du PIJ, le Point Cyb met à disposition de nombreuses ressources en lien avec l’emploi, la scolarité, la formation, la mobilité internationale, etc.
Composé de six ordinateurs sous Windows 7 et d’une imprimante multifonction noir et blanc, son accès est régit par les conditions fixées par la charte de Bon Usage et du règlement intérieur.
Les missions du Point Information Jeunesse
- Un espace d’accueil gratuit, anonyme et sans rendez-vous
- Un lieu d’écoute, de conseil et de service personnalisé
- Une documentation thématique en libre consultation
- Un Espace numérique, le Point Cyb
- Un lieu d’écoute, de conseil et d’orientation personnalisé
Grâce aux outils de documentation du CIDJ, partenaire du réseau des Points Informations Jeunesse, les conseillers information jeunesse sont là pour accueillir, informer et orienter tous les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent et pour toute question sur :
- La scolarité et les formations (BAFA, PSC1, BSB…)
- Les stages pré-bac, les métiers
- La recherche de jobs
- La mobilité européenne et internationale
- Le logement
- La santé
- Les projets
- La vie quotidienne
- Les loisirs, les vacances…
C’est aussi une aide technique et pédagogique aussi bien pour l’élaboration ou la concrétisation d’un projet (individuel ou collectif, en France ou à l’étranger ; recherche de stage B.A.F.A.), qu’au niveau de l’informatique et de ses outils (traitement de texte, navigation sur l’Internet, rédaction de documents…).
Il propose aussi de façon ponctuelle des journées à thèmes, ateliers et informations collectives sur divers sujets (CV, lettres de motivations, santé, citoyenneté, service volontaire européen et service civique, expositions…).
Présentation des dispositifs à destination des jeunes :
Les conseillers en information jeunesse vous informent également sur les nombreux dispositifs :
- Aide aux Projets, soutien financier au BAFA : accompagnement administratif et financier.
- Stage pré-bac : aide et accompagnement administratif.
- SNU et Service Civique : engagement citoyen indemnisé.
- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) : accompagnement administratif et financier.
- Organisation de 2 job dating
- SOS rentrée : aide et accompagnement administratif
- Bourse pour l’émancipation
Le PIJ, un lieu-ressource
Le PIJ dispose d’informations et de documentations à tous niveaux (du local au national en passant par l’international) sur l’emploi, les formations, la scolarité, la santé, le logement, la vie quotidienne, la vie citoyenne et associative, les loisirs et la culture et les séjours à l’étranger.
Des outils et dossiers sont aussi mis à disposition des jeunes :
- Un téléphone pour la recherche d’emploi, de formation et pour les démarches administratives
- Une photocopieuse/ fax, scanner
- Des postes informatiques avec une connexion internet
- Des revues de presse et quotidiens spécialisés
- Des offres d’emploi, des annonces de jobs
- Des dossiers thématiques abordant des sujets : modèles de CV et lettre de Motivation, démarches de création d’entreprise, démarches pour trouver un stage etc.
- Une borne des métiers