La pratique sportive au Kremlin Bicêtre s’organise autour des actions proposées par le service municipal des sports, des sections sportives des clubs de la ville et de la pratique libre sur des équipements ouverts à tous ou dans le principe du « Sport en Liberté » à la halle des sports et au stade des Esselières.
La Ville, en plus d’accompagner le sport scolaire avec ses éducateurs toute l’année propose des activités extra-scolaires avec les « Stages sport-découverte » de vacances et les ateliers périscolaires de 17h à 18h. Par la Bourse aux sports, elle aide les familles à s’inscrire dans les nombreux clubs sportifs.
Enfin, les sports nautiques ne sont pas en reste avec la Piscine intercommunale, sa pataugeoire et son bassin olympique de 50m.
Les éducateurs sportifs municipaux encadrent, à l’année du CP au CM2, un parcours organisé logiquement autour de sports individuels et collectifs.
Découvrez le parcours sportif complet :
CP | Acrogym |
CE1 | Jeux d’opposition |
CE2 | Mini-hand/jeux pré-sportifs Escrime |
CM1 | Tennis de Table |
CM2 | Hand ball |
Les enfants des écoles de la ville profitent aussi de cours de natation à la piscine du Kremlin-Bicêtre gérée par l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Parallèlement à sa mission d’organisation et de coordination des actions sportives ponctuelles de la ville, le service des sports propose des stages sportifs pour les 8-12 ans pendant les vacances ainsi que des plages horaires d’accueil de sport libre avec matériel et encadrement gratuits les dimanches matins et pendant les vacances scolaires sur des journées entières.
Sur les vacances scolaires, la Ville propose des stages de 3 jours de découverte et de perfectionnement sportif pour les 8-12 ans encadrés par les éducateurs municipaux.
Trois thèmes sont proposés aux enfants : le roller, le tir à l’arc et l’escalade, pratiqués en demi-journée chaque matin, complétés sur les après-midi par la découverte d’autres sports, l’escalade, la sarbacane, l’ultimate, le bowling, la crosse canadienne, ou encore le badminton !
Les stages sont organisés à chaque vacances d’hiver, de Pâques et de la Toussaint.
En association avec les clubs sportifs de la ville et leurs éducateurs, des ateliers périscolaires sportifs sont proposés autour du taekwondo, du futsal et du tennis de table pour des enfants de 8 et 11 ans, pour des cours de découverte de 17h à 18h.
La ville propose tous les Dimanches matins et durant les vacances scolaires une utilisation libre et gratuite de son plus bel équipement sportif : le complexe des Esselières.
Les Kremlinois peuvent ainsi venir y pratiquer le sport de leur choix, accompagnés par des éducateurs sportifs municipaux qui les conseillent et leur prêtent le matériel spécifique. La pratique est totalement libre, en famille, seul ou accompagné, le complexe permet ainsi de pratiquer de nombreuses activités au choix, de l’entretien physique aux sports collectifs, en passant par le badminton, la course et un parcours de coordination pour les plus petits.
Le dispositif Bourse aux Sports s’inscrit dans une volonté d’offrir aux Kremlinois un accès égal aux activités sportives. C’est une aide financière indirecte apportée aux familles lors de l’inscription d’un ou plusieurs enfants à un club sportif du Kremlin-Bicêtre.
Ce soutien financier permet aux jeunes Kremlinois âgés de 4 à 17 ans de bénéficier d’une réduction prise en charge par la ville variant de 15,24 € à 38,11 € selon le quotient familial (de 1 à 4). Cette réduction est déduite du montant de la cotisation, lors de l’inscription.
La Ville a aménagé deux parcours sportifs pour permettre aux habitants de faire du sport sans contraintes en extérieur, à n’importe quel moment, seul ou en groupe.
Pour suivre le parcours sportif, il vous suffit de prendre le départ à n’importe quel endroit sur la boucle et de suivre les personnages peints sur le sol : les bleus correspondent au parcours court, les rouges au plus long. Les plus sportifs peuvent évidemment coupler les 2.
Cette première boucle d’environ 20 minutes part du parc Pinel descend la rue de la convention vers la rue Gabriel Péri puis suis la rue JF Kennedy pour redescendre le long de l’avenue Charles Gide jusqu’à son point de départ où vous pourrez terminer la séance avec des exercices de renforcement musculaires et d’échauffement.
Plus grande que la première, elle s’effectue en une trentaine de minutes. Elle part du Stade des Esselières, descend la rue Benoit Malon, puis Charles Gide pour remonter le boulevard Chastenet de Gery et rejoindre le stade par la rue Jean Mermoz. De même que pour le parc Pinel, le Stade des Esselières dispose d’agrès vous permettant de réaliser des exercices complets.
Les agrès aménagés au Stade des Esselières et au Parc Pinel permettent aux sportifs de réaliser leur échauffement avant le départ de la séance de course à pied. Au retour, des exercices de renforcement musculaires enrichiront la séance et les équipements prévus pour les étirements termineront la séquence en beauté.
A chaque agrès correspond un panneau explicatif qui montre l’exercice à reproduire et le nombre de séries / temps d’exécution à respecter en fonction de l’intensité recherché ou du niveau de difficulté.
Des agrès de renforcement musculaire sont accessibles au parc Pinel, à la résidence des Bergoniés et dans le quartier des Martinets (street workout).
A chaque agrès correspond un panneau explicatif qui montre l’exercice à reproduire et le nombre de séries / temps d’exécution à respecter en fonction de l’intensité recherché ou du niveau de difficulté.
Plusieurs city stades sont accessibles à tous :
Deux blocs d’escalade sont en utilisation libre au parc Pinel (sol amortissant).
Un skatepark est accessible en utilisation libre au stade des Esselières.
Le terrain de tennis situé derrière le gymnase Ducasse est en accès libre.