Situé à proximité de Paris, au cœur d’une agglomération dynamique, Le Kremlin-Bicêtre offre un cadre de vie propice au bien-être, avec des structures de garde pour les tout-petits, des écoles, des collèges, un lycée, plusieurs établissements d’enseignement supérieur, une offre commerciale, culturelle et sportive importante et un environnement agréable.
Présentation de la ville
Le Kremlin-Bicêtre a été créé en 1896. Son nom réunit deux anciens quartiers de la ville : le Kremlin et Bicêtre. La ville compte aujourd’hui 24 850 habitants (au 1er janvier 2021), sur une surface de 154 hectares. Elle fait partie de la région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris, du département du Val-de-Marne et de l’Établissement public territorial (EPT) Grand Orly-Seine Bièvre, qui compte 24 communes.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle attire des jeunes ménages en quête de commodité de transports, qui apprécient tout à la fois la qualité des écoles, la proximité avec Paris et un cadre de vie qui donne à la ville, quand on la connaît bien, l’aspect d’un village.
Situation
Commune limitrophe de Paris, située à la porte d’Italie, Le Kremlin-Bicêtre se trouve à 11 km de l’aéroport d’Orly (10 mn en voiture, 20 mn en bus). La ville est accessible directement par l’autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d’Italie) et elle est bien desservie par les transports en commun (métro ligne 7, tramway T3a, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib’, de pistes cyclables et de 2 bornes électriques en libre service.
Population
D’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, les Kremlinois sont plutôt jeunes (23,7 % de 15 à 29 ans, 22,1 % de 30 à 44 ans), avec principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures (21 %), des employés (18,4 %), des retraités (16,1 %) et des professions intermédiaires (15 %).
Atouts
La Ville du Kremlin-Bicêtre a bénéficié de l’arrivée (2008) et de l’extension (2012) de la ligne de tramway T3 à la porte d’Italie, de l’ouverture (en 2010) dun centre commercial Okabé, qui a redynamisé le commerce local et créé des emplois, de la requalification de son axe principal, la RD7 (2012), ainsi que de la couverture de l’autoroute A6b (2012) qui a redonné vie à tout un quartier, qui jouxte la commune de Gentilly. Elle dispose par ailleurs d’équipements culturels (médiathèque l’Écho, Espace culture André-Malraux…) et sportifs de qualité, ainsi que d’un parc situé en centre-ville, propice au délassement, et qui accueille des événements culturels, notamment en été. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l’arrivée de la 14 à la station Kremlin-Bicêtre Hôpital.