À compter du 2 janvier, l’accueil de la Mairie sera désormais fermé au public les mardis après-midi, de 14h à 18h. Cette fermeture concerne également la permanence de l’état civil liée à la maternité, qui ne sera plus accessible durant ces horaires. Nous vous invitons à prendre vos dispositions et à privilégier les autres créneaux pour vos démarches administratives. Merci de votre compréhension.
Les services administratifs de la mairie ainsi que les services municipaux seront exceptionnellement fermés à 16h30 les 24 et 31 décembre. Merci de votre compréhension.
Si vous possédez des archives pouvant intéresser l’histoire de la ville, contacter le service des Archives municipales.
Le service des Archives municipales collectent et conservent des archives privées provenant de particuliers, d’associations, de syndicats ou d’entreprises qui permettent de compléter les archives administratives de la collectivité.
Qu’il s’agisse de cartes postales, de photographies, d’archives familiales ou professionnelles, tous ces documents représentent une autre facette de la mémoire locale qui est complémentaire et essentielle à l’histoire du Kremlin-Bicêtre.
Si vous possédez des archives pouvant intéresser l’histoire de la ville, contacter le service des Archives municipales par courriel docarchives@ville-kremlin-bicetre.fr .
La prise en charge de vos archives peut se faire par différentes voies d’entrée :
Les documents sont cédés à la Ville de manière irrévocable. Le service prend à sa charge leur conservation, leur classement et leur communication au public. Une convention de donation est alors établie entre la Ville et les propriétaires des documents originaux.
Les documents sont prêtés provisoirement au service d’archives pour être numérisés ou exposés, puis sont rendus à leurs propriétaires. Il n’y a pas, dans ce cas, de transfert de propriété : les modalités de communication et de réutilisation sont fixées lors de la prise en charge.
Le propriétaire confie ses documents au service des archives municipales qui est chargé de garantir leur conservation et leur mise en valeur. Le déposant en reste propriétaire et peut reprendre son fonds à tout moment. Les modalités de communication et de réutilisation sont fixées de façon contractuelle.