Pour sa quatrième édition consécutive, le référendum kremlinois annuel invite cette année les Kremlinois à proposer une question d’intérêt général susceptible d’être soumise au scrutin, en poursuivant l’objectif d’inviter les citoyens à prendre davantage part à la délibération citoyenne.
Au total, 59 contributions ont été faites par les kremlinois et kremlinoises sur le site Le lien, la plateforme participative de la Ville du Kremlin-Bicêtre et dans les urnes disposées dans les espaces municipaux, dont :
La ville du Kremlin-Bicêtre a décidé d’associer plus étroitement les Kremlinois aux décisions qui les concernent. Le référendum est une pratique encadrée qui permet aux citoyens d’être directement décisionnaires en acceptant ou en refusant un projet. Ce renouvellement des pratiques contribue à démocratiser la vie locale et à mieux prendre en compte les attentes des Kremlinois.
Le dimanche 28 novembre 2021 avait lieu la première édition du référendum local annuel. La question soumise au vote des Kremlinoises et des Kremlinois était la suivante : Approuvez-vous l’organisation du nouveau marché forain avenue Eugène-Thomas les mardis, jeudis et dimanches matins ?
Les Kremlinois ont approuvé le projet du nouveau marché forain.
Le taux de participation s’élève à 6,54 %. La proposition de l’organisation du nouveau marché a été approuvée à 71,46 %. Sa mise en œuvre aura donc lieu le 1er mars 2022 comme annoncé par le Conseil municipal participatif du 16 septembre dernier.
Dimanche 27 novembre avait lieu la deuxième édition du référendum local annuel. La question soumise au vote des Kremlinoises et des Kremlinois était la suivante : Approuvez-vous la réduction de la vitesse à 30 km/h sur les voiries communales du Kremlin-Bicêtre ?
Le taux de participation s’élève à 4,42 %. La proposition de la réduction de la vitesse à 30 km/h sur les voiries communales a été approuvée à 66,6 %.
Dimanche 26 novembre avait lieu la troisième édition du référendum local annuel. La question soumise au vote des Kremlinoises et des Kremlinois était la suivante : Êtes-vous favorable à l’arrêt de l’éclairage public entre 0h30 et 5h30 ?
Le taux de participation s’élève à 11,01 %. Les Kremlinois n’ont pas approuvé la proposition de l’arrêt de l’éclairage public entre 0 h 30 et 5 h 30 à 88,80 %.
L’organisation du scrutin est effectuée dans les mêmes conditions que celles prévues pour les élections municipales. Les listes électorales sont constituées :