Le commissariat central du Kremlin-Bicêtre couvre la plus grosse circonscription de police du Val-de-Marne, avec 150 000 habitants à Arcueil, Gentilly, Cachan, Villejuif et au Kremlin-Bicêtre. Construit dans les années 1980, il est aujourd’hui vétuste et trop exigu. En outre, une mise aux normes s’avère indispensable en ce qui concerne les locaux de garde à vue et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
La ville a fait l’acquisition des parcelles voisines du commissariat, ce qui permettra à la nouvelle construction, dessinée par les Ateliers 2/3/4, d’être plus spacieuse, pour offrir de meilleures conditions de travail et d’accueil. Le conseil municipal du 28 juin dernier a autorisé le maire a engagé les procédures administratives pour permettre cette réalisation, qui est sous la maîtrise d’ouvrage de l’État.
La préfecture de police a informé la ville en juin qu’elle avait obtenu les crédits budgétaires nécessaires pour finaliser le projet en vue de déposer un permis de construire.
C’est une bonne nouvelle pour la ville et la circonscription, car cela fait de nombreuses années que nous attendons ces travaux.
Jean-Luc Laurent
La Ville a pour projet le réaménagement de cet îlot pour y bâtir une nouvelle école élémentaire, afin de déménager l’école Pierre-Brossolette, dont les locaux actuels appartiennent à la région Île-de-France. Cet automne, une phase de concertation s’ouvre avec les riverains et plus largement avec les Kremlinois. À proximité de l’avenue Eugène-Thomas, le futur « cœur de ville » du Kremlin-Bicêtre, et des parcs de Bicêtre et Pinel, l’endroit est stratégique car au centre de la commune.
L’enjeu principal, c’est la façon dont le secteur évoluera pour qu’il s’intègre dans le tissu urbain et reste un lieu de passage agréable et vivant pour les Kremlinois.
Frédéric Raymond, maire-adjoint chargé de l’urbanisme
Une réunion publique a été organisée avec les riverains le 20 octobre 2021. L’objectif de cette réunion était d’échanger sur le devenir de l’îlot et les différentes pistes possibles d’aménagement.
La Ville de Paris a lancé les « Ateliers du périphérique », une phase de concertation avec les acteurs locaux et les communes voisines. Dans ce cadre, la ville propose que le périphérique, au niveau de la porte d’Italie, soit couvert, à l’instar de l’A6b le long de la rue Gabriel Péri. L’objectif serait alors de créer un espace vert supplémentaire, permettant une ville plus apaisée et qui limite drastiquement les nuisances liées à la circulation automobile.
Le projet proposé par la Ville répond à deux enjeux : d’abord améliorer la qualité de vie des riverains et des Kremlinois ; ensuite favoriser une place plus importante de la nature dans notre ville.
Frédéric Raymond, maire adjoint chargé de l’urbanisme
Si nous n’en sommes qu’à une phase de concertation, les premières esquisses donnent à voir un espace plus agréable et plus écologique qui contribuerait demain à embellir Le Kremlin-Bicêtre.