Au 125 avenue de Fontainebleau, là où se trouve maintenant la vitrine de l’entreprise ONIP, spécialisée dans les peintures, s’est tenue pendant plus de 60 ans la fabrique des Vernis Picard.
En 1864, alors que la commune n’existe pas encore, un certain « M. Bouton » obtient l’autorisation de la préfecture d’ériger une fabrique de « vernis gras et cuissons d’huiles ».
Cette fabrique, reprise par un « M. Aubrée », qui a fait l’acquisition de l’immeuble, s’agrandit en 1901 avec la construction d’un atelier sur les terrains du 131 avenue de Fontainebleau.
En 1910, Lucien Picard spécialise l’entreprise dans la fabrication de vernis d’alcool, marquant la naissance des « Vernis Picard », dont les ateliers et dépendances occupent jusqu’à 600 m² au cours du XXe siècle. Ne comptant plus que 15 employés en 1978, la « Société des Vernis Picard » fusionne avec ONIP en 1990.
La statue, œuvre du sculpteur Alex Garcia, est placée avenue de Fontainebleau et marque symboliquement l’entrée de la plus longue route nationale de France. Cette voie était déjà empruntée par les Celtes il y a 2000 ans.
L’hôpital de Bicêtre, aujourd’hui Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, est intimement lié aux origines de la commune.
L’évêque de Winchester, Jean de Pontoise, fait construire en 1286 un château sur le terrain de la métairie dite de « La Grange aux Queulx ». Le nom de Winchester, déformé au fil du temps, devient « Bicêtre » et donne son nom au hameau qui se trouve à proximité du château.
Changeant plusieurs fois de mains, brûlé et pillé, les ruines du château sont acquises par le cardinal de Richelieu en 1632 au nom de Louis XIII, pour y faire construire un hôpital pour les soldats blessés et invalides.
Il est rattaché à l’Hôpital Général de Paris en 1656 et devient tour à tour un hospice sur le modèle de la Salpêtrière, une prison d’État et un asile d’aliénés.
En 1957, l’hôpital se dote du premier service de cardiologie infantile en France et devient CHU à partir de 1970.
Elue du quartier Barnufles-Cœur de Ville
Chargée de la culture, de l'égalité et des droits des femmes