Quartier Les Martinets-Le Plateau

Le quartier Martinets-Le Plateau est l'un des trois quartiers de la commune du Kremlin-Bicêtre. Niché dans les hauteurs de la ville, c'est le plus récent des quartiers. Majoritairement urbain et résidentiel, il est en grande partie occupé par le Fort de Bicêtre, un site militaire notable de la région.

Votre quartier en quelques dates

Le Fort de Bicêtre, construit entre 1842 et 1846, faisait partie du projet de fortifications de la ville de Paris mis en œuvre par le gouvernement d’Adolphe Thiers. Il est conçu sur le modèle des forts de Vauban, en référence à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), qui a conçu et fait réaliser plus de 150 places fortes sous le règne de Louis XIV.


Durant le siège de Paris en 1870, il sert de quartier général au contre-amiral Pothuau. La marine française est alors envoyée pour investir les forts entourant la capitale afin de bombarder les troupes prussiennes.

Occupé brièvement par les communards en 1871, le Fort est principalement utilisé comme casernement pour différentes unités militaires. Il est occupé par les forces d’occupation allemandes entre 1940 et 1944. Aujourd’hui, il est occupé par la DIRISI.

Construite dans les années 1960, cette structure démontable a été commandée par plusieurs communes du Val-de-Marne avant d’être définitivement acquise par Kremlin-Bicêtre en 1971. Visible autrefois depuis la rue Kennedy, elle a aujourd’hui disparu.


Elle ressemblait à un chapiteau de cirque et a accueilli des événements notables, comme l’enregistrement de l’émission de variété « Tous en scène » avec le groupe Led Zeppelin le 19 juin 1969. Elle a également reçu d’autres artistes célèbres tels qu’Alain Bashung, Renaud, The Cure, Eddy Mitchell, et même Le Cirque du Soleil.

L’appellation « Castors » désigne un mouvement d’auto-construction coopérative né dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale, pour faire face à la crise du logement. Plusieurs personnes s’associent pour acquérir un terrain sur lequel elles construisent collectivement des logements, avec l’aide d’un prêt obtenu auprès du Crédit Immobilier ou des Caisses d’allocations familiales. Chaque castor doit effectuer un certain nombre d’heures de travail par semaine jusqu’à l’achèvement du chantier.


Par exemple, l’immeuble situé au 90, Route Stratégique a d’abord été construit par 84 castors réunis au sein de l’association La Bonne Entente. Ils se sont d’abord heurtés au maire Antoine Lacroix, qui souhaitait acquérir le terrain pour la ville. Les travaux débutent en 1954, et les premiers castors emménagent en juillet 1957.

Votre quartier en images

Carrousel Responsive avec Légende Transparente

Conseil de quartier

MEMBRES DU BUREAU

Claudie Marguerie
Pierre Catanes
Michèle Charpentier
Amine Ridjal

Élue référente

  • Fatoumata Thiam

    Elue du quartier Martinets-Le Plateau

    Chargée de la vie associative, des loisirs et du numérique

Transports et mobilités dans votre quartier

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?